Rechercher

LE MARCHE DE L'EMPLOI

Une fois mes études terminées, j’ai eu l’occasion de découvrir le monde du travail.


Un parcours facile me direz-vous, diplôme(s) en poche, vous n’avez plus qu’à vous inscrire à Pôle Emploi, et vous trouverez incessamment sous peu un emploi qui correspond à vos attentes.

L’aventure avait en effet commencé sur les chapeaux de roues, j’ai rapidement réussi à valider mon inscription sur la liste des demandeurs d’emploi et obtenu un entretien avec une conseillère.


Manque de pot, je me suis très rapidement heurté à la réalité du système : entretiens pour la plupart courts et peu constructifs, peu de force de proposition de la part de l’organisme/offres qui ne correspondent en rien à l’objet initial de recherche…


De plus, si vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ou d’un BTS (peu importe la spécialité), il vous sera notifié que vous avez les diplômes mais aucune expérience.


Quand le conseiller entend « je suis en situation de handicap » et qu’il apprend que vous avez une surdité de naissance, automatiquement il vous dirigera vers des postes nécessitant peu de qualifications (préparateur de Big Mac à McDo par exemple, pour avoir souvent reçu ce type de proposition…).


Fort heureusement, tout n’est pas négatif loin de là.


Il existe des structures spécialisées comme le CAP EMPLOI – OHE PROMETHEE de Fontaine, qui gère le suivi des adultes handicapés en recherche d’emploi/stage.


J’en profite pour remercier ma conseillère, Mme Isabelle GUICHARD, qui s’est investie pleinement depuis plusieurs années par rapport à ma recherche personnelle.


Les conseils que je pourrais donner aux jeunes bénéficiant d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH) qui démarrent dans la vie active seraient :

- d’avoir un voire même plusieurs projets

- de ne pas hésiter à faire des stages

- de pouvoir être épaulés par leur famille, c’est un soutien primordial.


« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »







23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout